Simulez votre dégrèvement de taxe d'habitation en 2018
Notre cabinet a mis au point un petit outil simple permettant de vérifier si vous êtes éligible au dégrèvement de la taxe d'habitation et pour quel montant en 2018, 2019, et après 2020 .
Pour accéder à l'outil, cliquez ici .
Et ci-desous le petit mode d'emploi :
Le revenu fiscal de référence (1) est indiqué en haut à droite de votre avis d'imposition;
La valeur locative brute du logement (2) est indiquée dans le détail du calcul des cotisations : elle correspond à la valeur locative, avant les abattements appliqués.
La valeur locative moyenne (3) est indiquée sur la ligne du dessous : elle peut être différente entre commune, syndicat de commune, intercommunalité (EPCI). Elle sert de base au calcul des abattements appliqués (cf. ci-dessous)
Les taux d'abattements appliqués (4, 5, 6) peuvent être différents entre les collectivités : commune (4), intercommunalité (6), plus rarement les syndicats de commune (5). Il faut bien renseigné celui appliqué en 2017 et celui qui s'appliquera chaque année (2018, 2019, 2020 et après)
Attention : dans certains, bien que le taux d'abattement voté soit nul, il conduit dans les faits à avoir un montant d'abattement du fait de certaines corrections appliquées : pour calculer le taux réel d'abattement appliqué, divisez le montant d'abattement par la valeur locative moyenne de la collectivité et, le cas échéant, le nombre de personnes à charge
Le taux d'imposition de taxe d'habitation (7, 8, 9, 10, 11) doit être renseigné pour l'année concernée par le calcul, pour chaque collectivité (commune, syndicat de commune...)
Le taux global 2000 corrigé (12) sert de référence de calcul à certains dégrèvements (plafonnement à 3,44% du revenu notamment)
Outil de simulation : où renseigner les informations ?

Avis d'imposition de taxe d'habitation: où trouver les informations ?
