Intercommunalités en quête de sens et de légitimité ?

Extensions des périmètres, fusions, changements de nom, transferts de compétences, évolution des modes de scrutin… l’ampleur de la réforme territoriale porte les germes d’une profonde perte de repères. Ceux de nos concitoyens bien sûr, mais aussi pour partie ceux des élus et personnels des collectivités directement impactés par l’ampleur et la rapidité des changements.

A la maille locale, deux ans après l’adoption de la loi NOTRe, la phase technique de recomposition administrative et politique s’achève.

Se pose désormais la question de la compréhension et de la lisibilité de cette nouvelle organisation territoriale.

Comment réaffirmer une identité, recréer une dynamique communautaire, susciter un sentiment d’appartenance ?

Entre communication et pédagogie de l’action publique, c’est le défi que devront relever la plupart des communautés en cette seconde moitié de mandat.

Un mot d’ordre : privilégier l’efficacité et toucher le plus grand nombre

C’est autant une question d’image que d’efficacité et de moyens : aujourd’hui, pour être entendu et compris, il faut aller à l’essentiel et se démarquer pour retenir l’attention.

Mieux vaut alors privilégier les formats numériques courts, clairs et pédagogiques ; si possible ludiques. Alors que les connexions internet en mobilité viennent de dépasser les connexions fixes, ce n’est pas un hasard si le secteur privé rivalise de créativité pour diffuser ce type d’animations dynamiques sur nos smartphones, mais aussi en boutiques, dans les espaces publics ou sur le mobilier urbain.

Pour répondre à un premier niveau d’information et convaincre sur le « qui suis-je ? », « quel est mon rôle ? », « quels sont les services que je vous apporte ? » ; deux à trois minutes, des mots simples et un style graphique identifiable sont bien plus percutants que de longs discours.

Un accompagnement expert

Vous souhaitez communiquer autrement ? Avec la population ? A destination des élus et des services ?

Qu’il s’agisse de présenter le territoire, d’expliciter les compétences ou de partager des problématiques financières nous vous accompagnons en conjuguant nos expertises :

  • Chalenges Publics, cabinet conseil auprès des collectivités locales, mobilise sa connaissance de l’intercommunalité et de la pédagogie de l’action publique pour vous aider à bâtir le discours adapté ; 

  • Yours Comics, agence de référence en communication visuelle et design numérique, vous conseille sur le ton, le style graphique et le rythme de l’animation avant d’en assurer la production.

 

Vous disposerez ainsi d’un vecteur valorisant de communication, innovant et efficace dans plusieurs configurations de diffusion (sur internet fixe ou mobile, au sein des espaces accueillant des usagers, pour l’animation de réunions publiques).

Pour toute demande d'informations, vous pouvez contacter Olivier Abuli au 06 78 00 42 57 ou nous laisser un message en renseignant le formulaire ci-dessous.